Shaq vient d'annoncer sa retraite après une dernière année aux Celtics, marquée par une longue série de blessure.
Shaq restera l'un des pivots les plus dominants de la NBA et surtout, il est mon pivot préféré depuis que je suis fan de la NBA.
En effet, j'ai commencé à collectionner les cartes lors de sa première année en NBA (c'était en 1992-93).
J'ai même eu son maillot du Magic d'Orlando. Malheureusement, mes parents l'avait pris à ma taille donc j'ai dû rapidement m'en séparer à cause de ma croissance.
J'ai adoré les finales NBA de 1994-95 avec le sacre d'un autre grand pivot (Olajuwon).
Il est le plus grand pivot des années 2000. Il a gagné 4 titres (3 avec les lakers et 1 avec le Heat).
Ses 4 dernière années sont mitigées. Après Miami, il se perdit dans l'Arizona, dans une équipe basée sur la rapidité. Puis, il crut qu'il allait gagner un titre avec Lebron James aux Cavs. Enfin, il joua les handicapés tout au long de sa dernière saison aux Celtics de Boston.
Bref, son égo surdimensionné lui permis de ternir une carrière exceptionnelle.
23.7 pts en moyenne, 10.9 rebonds, 2.3 contres, 1207 matches dont 10 seulement en débutant sur le banc.
Son palmarès est aussi impressionnant avec un titre de MVP, champion olympique, champion du monde, rookie de l'année 93, 2 fois meilleur marqueur NBA, ...
Il détient d'ailleurs quelques records NBA dont le plus grand nombre de saisons consécutives à plus de 20 points et plus de 10 rebonds de moyenne par match : 13.
Bref, c'est un monument qui tire sa révérence aujourd'hui. Il fait partie des joueurs qui ont fait le lien entre les années 90 et les années 2000. Il aura affronté Michael Jordan (meilleur joueur des 90s'), aura cotoyé Kobe Bryant (meilleur joueur des 2000s') et aura passé le témoin aux futurs grands hommes de la prochaine décennie (Lebron, Dwayne, Derrick, Kévin...).
Un grand merci Big Shaq !
Écrit par Maxime Lasserre, le 01-06-2011