Une passion de jeunesse
Jordan essaya plusieurs sports au collège et au lycée (Emsley A. Laney High School de Wilmington) : baseball (son poste est lanceur), football américain (son poste est quaterback) et évidemment basket (son poste est meneur !). Il hésita parmi les trois disciplines mais choisit le basket. Il garda toutefois une passion pour le sport préféré de son père, le baseball.Les White Sox de Chicago
Le 6 octobre 1993, Jordan annonce son retrait du basket après un toisième titre NBA. Il évoque un manque de motivation, mais aussi la difficulté de continuer le cours normal de sa vie après la mort de son père.Il annonce alors la signature d'un contrat pro dans la Ligue Majeure de baseball (MLB), le 7 février 1994 ave cl'équipe des White Sox de Chicago. Cette équipe est une valeur sure de la ligue et vient d'atteindre les demi-finales du championnat de 1993 (défaite contre le futur champion des World Series, Toronto Blue Jays). Le propriétaire de cette équipe n'est autre que Jerry Reinsdorf, propriétaire des Chicago Bulls.
Jordan attire les curieux et les envieux pendants les entraînements de pré-saison. Tout le monde veut voir l'un des plus grands sportifs s'essayer dans un autre sport que du basket. Mais, ses performances sont décevantes. Positionné en tant que batteur, il peine à rattraper les missiles parfois rapides et d'autres fois plus lents. Il participe à l'entraînement de printemps avant d'être affecté, le 21 mars 1994, au camp de Ligues mineures, puis, le 31 mars 1994, chez les Barons de Birmingham, club-école Double-A des White Sox.
Les Barons de Birmingham
Jordan travaille ses frappes tous les jours dès 7h30 du matin. Il accepte les critiques et change sa position de batteur. Il est conscient que sa légitimité est en doute et que le niveau attenu requiert une dizaine d'années d'expérience. Il puise alors toute la force et l'intelligence pour compenser ce manque d'expérience et gagner sa place loyalement.Il joue 127 matches avec les Barons de Birmingham, avec le numéro 45, en se déplaçant en bus avec ses coéquipiers. Sa présence assure le remplissage de tous les stades qu'il visite. Tout le monde veut voir le phénomène. Malgré des statistiques moyennes, il réalise une saison plus que convenable pour un débutant au poste de champ extérieur : une moyenne au bâton de 0,202, 3 coups de circuit, 51 points produits, 30 buts volés et 11 erreurs.
- Statistiques de Michael Jordan au baseball, saison 1994
- 0.202 Moyenne
- 127 Matchs
- 436 AB
- 46 R
- 88 H
- 116 TB
- 17 2B
- 1 3B
- 3 HR
- 51 RBI
- 51 BB
- 114 SO
- 30 SB
- 11 E