Le synopsis de Space Jam 2
La star de basket LeBron James veut asbolument que ses deux fils suivent les traces de leur père en devant des basketteurs professionnels. Mais, son second fils, Dom, préfère les jeux vidéos que le basket et a même développé son propre jeu.
LeBron visite les studios Warner Bros, avec son fils Dom. Ils se retrouvent piégés dans une dimension où tout l'univers Warner Bros., dont ses personnages cultes sont contrôlés par Al-G Rhythm. Al-G Rhythm en manque de notoritié va opposer Lebron et son fils dans un match de basket avec comme sanction si Lebron perd qu'il reste coincé dans ce monde ainsi que les Looney Toons et les humains.
Avec l'aide des Looney Tunes et notamment Bugs Bunny, Lebron James va tout tenter pour sauver son fils et l'humanité. Il va alors jouer contre des clones numériques des meilleurs joueuses et joueurs professionnels. Le match est très serré jusqu'à la fin avec des superbes actions et surtout des règles bizarres où marquer ne suffit pas, il faut marquer avec style.
L'équipe de Lebron remporte la partie d'un point, Al-G Rhythm est éliminé, Lebron retrouve sa famille dan sle monde réel et il n'y a plus de tension avec son fils Dom.
Quelles différences entre Space Jam 1 et Space Jame 2 ?
En 1997, sortait le premier opus Space Jam avec dans le rôle principal Michael Jordan. Autour de lui, un ribambelle de stars NBA (Larry Bird, Pat Ewing, Charles Barkley, Larry Johnson, Muggsy Bogues...), des acteurs de cinéma célèbres (Bill Murray, Theresa Randle, Danny DeVito...) et bien évidemment les Luney Toons (Bugs Bunny, Bip Bip, Coyote, Titi, Daffy Duck...). Le film avait généré 250 millions de doillars au box office avec une critique globalement positive.
En 2021, Warner propose la suite avec Space Jam : nouvelle ère. La star de basket n'est autre que le meilleur joueur du 21ème siècle : Lebron James. Il y avait le meilleur joueur du 20ème siècle dans Space Jame 1.
Il y a des similitudes entre les 2 versions :
- Le générique de début montre les vraies images de la star de basket
- L'histoire commence quand la star de basket est enfant
- Le sens de la famile est présent même si la version 2 met d'avantage l'accent
- L'assistant est un comique et cherche désespéremment à retrouver son client parti dans un autre monde
- Le sort se joue toujours autour d'un match de basket
- L'équipe des méchants est toujours composée de joueurs NBA
- Les placements de produit. Certains auront une overdose, tandis que d'autres trouveront cela habitudel
- Une bande originale de fou dans les 2 cas. Que des stars de la chansons avec d'un côté (Seal, Coolio, R. Kelly, Monica, D'Angelo, Barry White...) et de l'autre (SZA, Lil Wayne, Lili Uzi Vert, G-Eazy...)
Mais, il y a aussi de grosses différences :
- L'équipe adverse (la Goon Squad) est composée de filles et de garçons alors que dans la version originale, les Monstars n'avaient que des garçons.
- Dans la version originelle, Michael Jordan devait sauver sa peau et celle des Looney Toons. Lebron, lui, a plus de responsabilités puisqu'il doit se sauver, sauver son fils, sauver les Looney Toons et sauver le public qui assiste au match
- Les Looney Tunes sont upgradés. On voit la différence entre la version classique et le mode joueur avec un design plus soigné, des expressions plus marquées, bref plus moderne
- Lola Bunny est moins présentée comme sex-symbol dans le 2. Moins de fesses et moins de seins. Elle sait toujours aussi bien jouer en basket mais ele se veut plus indépendante, moins fleur bleue que dans le 1.
- Le second opus fait la part belle aux références aux grandes heures de Warner Bros. Lebonr James est même intégré dans certaines séquences de films et on voit les univers et personnages des plus grands filmsz WB (Harry Potter, Matrix, Games of Throne, The Mask, King-Kong...). Dans l'épisode 1 de Space Jam, on mettait uniquement en évidence les Looney Tunes.
- L'épisode 1 est plus drôle que le second. On rit moins souvent que dans le 2 que dans le 1. Le 2 est trop concentré sur le fond de l'histoire.
- Une chanson mythique sur le premier volet ("I Believ I can fly" par R. Kelly) alors que pour ce second volet, aucune chanson n'aura un tel impact.
- Dans le 1, le méchant principal est Mr. Swackhammer sous forme uniquement de cartton avec Danny DeVito qui prête sa voix. Alors que dans le 2, le méchant est AI-G Rhythm incarné par l'acteur Don Cheadle.
Les Monstars sont-ils plus forts que la Goon Squad ?
D'un côté, nous avons les Monstars. Des stars NBA des années 90, pleins de muscles : Charles Barkley, Shawn Bradley, Muggsy Bogues, Larry Johnson et Patrick Ewing.
D'un autre côté, nous avons la Goon Squad. Des stars des années 2000 et 2010, avec des pouvoirs : Klay Thompson, Anthony Davis, Diana Taurasi, Nneka Ogwumike, Damian Lillard, Kyrie Irving.
Sur le plan physique, l'équipe 1 est la plus forte. De la taile, du poids, des muscles. Sur le plan des skills, l'équipe 2 est la plus forte. La Goon Squad a des pouvoirs magiques. Dans le premier épisode, on voit les joueurs en vrai alors que dans le second, on ne voit que leurs avatars. La version 2 est plus orientée jeu vidéo. On se croirait parfois dans "NBA Jam".
Mon avis sur Space Jame 2
J'ai aimé Space Jam avec Jordan car j'étais adolescent, j'étais (et je suis encore) un fan absolu de Jordan. J'ai écouté des milliers de fois la BO de Space Jam. J'ai déouvert Space Jam 2 avec ma fille, 24 ans plus tard. Donc, mon point de vue a changé. Mais, j'ai été agréablement supris par le profondeur de l'histoire dans le 2. Lebron a un rôle d'acteur beaucoup plus important que Michael. Les effets spéciaux sont plus impressionnants mais c'est normal avec l'évolution des technologies en 25 ans.
J'ai moins ri dans le second même si j'ai eu un moment très fort quand on a cru voir Michael Jordan dans le 2. En effet, ce n'est pas le vrai joueur de basket qui est apparu mais Michael B. Jordan, la star de Creed.
Ca reste un moment de détente comme on attend quand on va au cinéma avec ses enfants. Beaucoup de références à l'univers Warner Bros dans le 2 que ma fille n'a pas du tout saisi et que les initiés apprécieront.